1. L'expression du besoin

Diagramme de contenu


2. Mission du système

Quel est le service principal à remplir ?  QUOI ?  

Diagramme d’exigence


3. Contexte du système

Quelles sont les parties prenantes et «interacteurs» pouvant exprimer des contraintes ou des besoins quand le système est dans une phase de vie donnée ? 

Diagramme de contexte



4. Utilisations du système

Quels sont les comportements attendus du système dans la phase de vie donnée ?

Diagramme de cas d’utilisation

La mission principale du système se retrouve souvent dans le cas d’utilisation principal de la phase d'exploitation.


5. Besoins des parties prenantes

Quels sont les besoins et contraintes du client (MOA) ?   

Diagramme d’exigences des besoins des parties prenantes


Types de besoins 

  • Besoin service attendu (verbe à l’infinitif, besoin exprimant un service particulier rendu par le système à l'utilisateur..)
  • Besoin opérationnel ( indique que le système nécessite une intervention extérieure pour le mettre en oeuvre tout ou partie, mode de fonctionnement, modes de marche...)
  • Besoin performance (permet de spécifier une performance que doit atteindre le système)
  • Besoin interface (Indique que le système doit interagir physiquement ou à distance avec un autre système. Ex : physique, ergonomie, interopérabilité, …)
  • Besoin contrainte (besoin non négociable ou restrictif imposé par le client ou la réglementation, consignes de sécurité...)





























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