Pistes pour les 2 questions
« La question » doit permettre à la fois de répondre aux exigences de l’épreuve orale terminale, tout en s’appuyant sur les spécificités de la discipline. Le développement et la réponse à la question, ainsi que l’argumentation, doivent contenir de vrais marqueurs disciplinaires.
Le Grand oral ne constitue pas la soutenance finale du projet réalisé en terminale.
Le grand oral permet à l’élève de prendre du recul en s’interrogeant et en explicitant le «pourquoi» et la «démarche» mais pas la solution technologique. Le grand oral constitue l’exposé des enjeux liés au projet sur lequel l’élève a travaillé, ce en quoi la problématique mérite d’être résolue et les bénéfices attendus d’un point de vue sociétal.
Exemples de questions Grand Oral suggérées en Sciences de l'ingénieur :
- Comment la prise en compte des contraintes environnementales se traduit-elle dans l’écoconception des constructions ?
- Le développement massif des Énergies Renouvelables est-il une solution pour répondre de façon équitable et durable aux besoins de tous les humains ?
- Les outils numériques peuvent-ils contribuer à développer la pratique sportive ?
- En quoi l’ingénieur peut-il participer à l’inclusion de personnes en situation de handicap ?
- En quoi les solutions d’ingénierie peuvent-elle contribuer à améliorer la qualité de l’alimentation des populations très isolées en Afrique (ou ailleurs) ?
- Quelles relations peut-on établir entre l'évolution de la technologie et l'évolution des besoins des personnes ?
- En quoi les solutions d’ingénierie peuvent-elles apporter des solutions de mobilité respectueuse de l’environnement ?
- Pourquoi il est important de prendre en compte les contraintes d’accessibilité dès la conception d’un bâtiment ?
- En quoi la mise en place d’un travail collaboratif de type BIM influence les pratiques professionnelles ?
- Pourquoi privilégier des solutions non filaires dans la rénovation et quels sont les impacts sociétaux de ce type de déploiement?
- Quelle est l’importance de la gestion et de la sécurisation des données dans un cadre collaboratif ?
- PC + SI. Comment les progrès de la physique-chimie et les innovations technologiques contribuent-ils à réduire l’émission des gaz à effet de serre ?
- PC + SI. Comment la physique contribue-t-elle à une utilisation raisonnée des sources d’énergie renouvelables ?
- PC + SI. Comment les capteurs capacitifs d’une tablette fonctionnent-ils ?
- PC + SI. Comment le phénomène d’interférence est-il exploité pour la lecture optique ?
Il faut prendre garde à ne pas confondre question sociétale et problématique à laquelle cherche à répondre un projet.
Ainsi, un projet pourra répondre en partie à une question sociétale mais ne pourra – en général – pas y répondre dans sa globalité. Par exemple :
Question sociétale de type Grand Oral |
Problématique possible pour un projet en SI |
Comment la prise en compte des contraintes environnementales se traduit-elle dans l’écoconception des constructions ? |
Comment réduire les pertes énergétiques d’un bâtiment ? |
Le développement massif des Énergies Renouvelables est-il une solution pour répondre de façon équitable et durable aux besoins de tous les humains ? |
En quoi un four solaire peut-il participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ? Quelle équivalence en rejet de CO2, l'utilisation d'un four solaire « optimisé » permet-elle d'atteindre ? |
Les outils numériques peuvent-ils contribuer à développer la pratique sportive ? |
Comment faire de son téléphone portable un outil d’aide et de suivi pour sa pratique sportive ? |
En quoi l’ingénieur peut-il participer à l’inclusion de personnes en situation de handicap ? |
Comment aider une personne devenue malvoyante suite à un accident ? Peut-on imprimer en braille un texte scanné par son smartphone ? |
En quoi les solutions d’ingénierie peuvent-elle contribuer à améliorer la qualité de l’alimentation des populations très isolées en Afrique (ou ailleurs) ? |
Peut-on se passer de source d’énergie non renouvelable pour la cuisson des aliments ? |
Quelles relations peut-on établir entre l'évolution de la technologie et l'évolution des besoins des personnes ? |
Comment mes outils de communication (PC, smartphone) peuvent-ils m’aider à suivre des cours à distance? |
En quoi les solutions d’ingénierie peuvent-elles apporter des solutions de mobilité respectueuse de l’environnement ? |
La voiture électrique permet-elle vraiment de diminuer l’impact carbone d’une famille ? |
Les contours de la question peuvent être définis par quelques caractéristiques :
- La question doit se terminer par un point d’interrogation.
- La possibilité de répondre par « oui » ou par « non » à la question est à éviter. Il est souhaitable que la question commence, par exemple, par « En quoi… ? », « Comment… ? », « Dans quelle mesure… ? », « Combien… ? »…
- La durée de présentation de la question n’étant que de 5 minutes, pour pouvoir l’aborder en profondeur, il est préférable que la question ne soit pas trop ouverte, ou le problème trop complexe. Dans le cas contraire, il pourra être envisagé d’aborder un des aspects du problème ou une sous-question qui en découlerait.
- Le développement de la réponse prends appui sur le projet : manipulations, résultats expérimentaux publiés, articles scientifiques, activités de programmation. Un regard critique peut être demandé.
- Il faudra veiller au niveau attendu (niveau terminale/ enseignement de spécialité) pour le développement et la réponse à la question et ne pas être trop dans la « vulgarisation » (contrairement parfois aux TPE qui s’effectuaient en classe de première), par exemple s’appuyer sur une modélisation ou des éléments quantitatifs. Il s’agira pour le candidat de mettre à portée la réponse à sa question pour un auditeur qui ne serait pas spécialiste, mais que cette mise à portée reste correcte du point de vue scientifique.
Autres exemples de questions Grand Oral suggérées :
Mathématiques :
- Faut-il croire aux sondages ? Comment interpréter un test médical ? Peut-on gagner à la roulette ? Qu’est-ce qu’un dé équilibré ? Comment piper un dé ? Pourquoi apprendre à calculer des probabilités alors que l'on peut faire des estimations à l'aide d'outils numériques ? En quoi les probabilités peuvent-elles m'aider à prendre du recul sur les événements catastrophiques ?
- Pourquoi les équations différentielles ? Peut-on modéliser toute évolution de population par une équation différentielle ?
- Qu’est-ce qu’une croissance exponentielle ? Qui a inventé les logarithmes ?
- Comment calculer π à un milliard de décimales ? Où se trouve π dans les carrés ?
- Qui a inventé la récurrence?
- Pourquoi une échelle des monnaies/poids basée sur 1, 2, 5, 10 et pas 1, 3, 6, 12, 24 ?
- Comment les mots des mathématiques voyagent-ils ?
- Mettre la Terre à plat ?
- Quel est le nombre de solutions d'une équation polynomiale de degré 3 ?
- Quelle est la forme de la trajectoire suivie par une sonde envoyée sur Mars ?
- Acheter ou louer son appartement ?
SVT :
- Les tests génétiques pour déterminer notre origine sont-ils fiables ?
- L’océan Celtique a-t-il réellement existé ?
- Le clonage en agriculture : une piste pour couvrir les besoins alimentaires de l’humanité de demain ?
- Et si on arrêtait la viande pour sauver la planète ?
- Les microbes, des amis qui nous veulent du bien ?
Physique-Chimie :
- PC + SVT. Comment la chimie dite « verte » est-elle au service de la protection de l’environnement ?
- PC + SVT. Comment la thermodynamique contribue-t-elle à la modélisation de l’effet de serre ?
- PC. Comment les techniques expérimentales de laboratoire permettent-elles d’appréhender les paramètres influençant une transformation chimique et d’élaborer des stratégies de synthèse limitant l’impact environnemental ?
- PC. En quoi le développement de la médecine nucléaire est-il intimement lié à la compréhension de la radioactivité ?
- PC. Comment le décalage vers le rouge mis en évidence par Hubble a constitué la première preuve expérimentale en faveur du modèle de l’expansion de l’Univers ?
- PC. Pourquoi le modèle du gaz parfait a-t-il un domaine de validité restreint ?
- PC + M. Comment Newton s’est-il appuyé sur les travaux de Galilée et de Kepler pour établir sa théorie de la gravitation universelle ?
Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Créer des aides HTML, DOC, PDF et des manuels depuis une même source