Projet de l’élève : ingénieur de conception informatique. 


Projet à résoudre : Réaliser une commande Bluetooth pour un accès de parking privatif (cette fonction est actuellement absente d’un système existant) 


Questions possibles : 

    • En quoi l’évolution des réseaux numériques de communication participent à l’amélioration de la sécurisation des biens et des personnes ? 
    • L’évolution des dispositifs de commande à distance pose-t-il un problème de sécurité informatique pour les réseaux ? 
    • Y-a-t-il une limitation des fréquences disponibles pour piloter à l’avenir l’ensemble des objets connectés ou distants ? (Un lien avec la spécialité sciences physique est possible ici) 
    • Pourquoi favoriser la commande à distance ou sans contact ? 
    • Etc… 


D’une manière plus générale, les questions seront des questions ouvertes, qui demandent des développements et une argumentation (Comment, pourquoi, avec quoi, combien de, est-ce que, etc…) 


Argumentaire - pistes possible : 


1ère partie présentation de la question :

 Expliciter le besoin du projet, et les enjeux à résoudre, expliciter les enjeux sociétaux des commandes à distances et indiquer les correspondances avec le programme de sciences de l’ingénieur. Plus globalement il s’agit de démontrer que le travail autour de ce projet peut apporter des arguments à la question qui est posée face au jury. Dans un deuxième temps, les difficultés rencontrées peuvent aussi être exprimées ainsi que l’intérêt d’un travail collaboratif en équipe d’ingénieur, voire inter-spécialité etc… convaincu que cette stratégie a pu vous permettre de développer d’autres compétences, et qu’elle a pu nourrir aussi la question etc. 


2ème partie réponse au jury : 

Des précisions peuvent être demandées sur la réalisation technologique, les activités scientifiques, voire des contenus du programme en lien avec le projet, ou des précisions sur les enjeux sociétaux etc…. Il est attendu une argumentation solide, claire, avec affirmation de soi etc… (Clarté, voix, posture, attitude, écoute, précision, conviction etc…) etc… 



En résumé, il est attendu un réel investissement « très » personnel de l’élève au cours de l’élaboration du questionnement et de l’argumentaire. 

















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