Phase 1 : lancement et définition du projet
Concours d’idées et validation du cahier des charges. Le professeur propose des supports accessibles au sein du laboratoire et/ou des supports sur dossiers vidéo et numériques. En priorité, les supports réels seront sollicités en relation avec les thématiques du programme. |
Objectifs assignés au projet : (décrire ce que l’équipe devra défendre comme résultat - ex – défi à relever en 1ère, performances à atteindre, écart à quantifier, précision à atteindre, innovation à modéliser en terminale etc… ex : améliorer la précision de la pression exercée par un doigt mécanique pour atteindre un gain de sensibilité de 5% / valeur actuelle. Cet objectif devra
prendre en compte une dimension pluritechnologique et s’intégrer dans une démarche impliquant les STEM.
Énoncé du besoin : (Le besoin exprimé s’inscrit dans une des thématiques, le projet s’inscrit dans l’évolution d’un produit existant, les résultats attendus sont réalisables dans le temps imparti 48h)
Diagramme SysML de définition des blocs et d'exigences
Répartition des tâches par blocs
Déclinaison du projet en tâches
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ELEVE A |
ELEVE B |
ELEVE C |
ELEVE D |
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NOM1 |
NOM 2 |
NOM 3 |
NOM 4 |
ETAPES / TACHES |
Mettre une croix |
Mettre une croix |
Mettre une croix |
Mettre une croix |
SPECIFICATION / PLANIFICATION |
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Analyser le besoin, analyser l'existant |
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Faire émmerger des pistes de solutions / Brainstorming - Cartes heuristiques |
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Finaliser le cahier des charges, répartir les tâches / Diagramme SysML |
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ETUDE PRELIMINAIRE |
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Etablir un protocole de mesure pour l'élève A (à définir) |
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Etablir un protocole de mesure pour l'élève B (à définir) |
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Etablir un protocole de mesure pour l'élève C (à définir) |
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Etablir un protocole de mesure pour l'élève D (à définir) |
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Identifier le protocole expérimental global à mettre en place. Définir les éléments de pilotage et les transmissions de données |
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CONCEPTION DETAILLEE |
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Mettre en forme et traiter l'information |
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Construire l'algorithme de traitement |
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Mettre en oeuvre une simulation numérique à partir d'un modèle multi-physique |
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Valider un modèle numérique de l'objet simulé |
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PROTOTYPAGE - INNOVATION |
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Représenter une solution originale |
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Améliorer l'existant |
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Matérialiser une solution virtuelle |
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Evaluer une solution |
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QUALIFICATION - INTEGRATION - VALIDATION |
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Mettre en place les essais pour la validation des performances du produit |
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Valider par la mesure les solutions par rapport aux modèles proposés. Evaluer les écarts |
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Analyser le modèle global et comparer les écarts avec le système réel. Préciser les limites de ce modèle. |
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Faire évoluer les modèles de comportement . |
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Exemple de dossier projet ci-dessous
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