Exercice 1 :

La fonction set_pixel allume un point sur l'écran. Elle prend 3 arguments :

    • l'abscisse x (colonne) ;
    • l'ordonnée y (ligne) ;
    • le dernier argument est la luminosité du point entre 0 et 9 : 0 point éteint,  9 luminosité maximale.



from microbit import *
display.clear() 

for x in range(0, 5):
    display.set_pixel(x, 0, 9)
    sleep(500)           


Analysez ce code. Que fait-i l ?

Faîtes-le fonctionner sur la carte ou le simulateur en ligne.

Modifiez ce programme afin qu'il allume la colonne centrale.

Remarque : vous pouvez relancer le programme avec le bouton poussoir Reset situé au dos de la carte.  



Exercice 2 : pixel/pixel


Modifiez ce programme afin qu'il allume successivement tous les pixels de l'écran, ligne par ligne.


Indication : On pourra utiliser 2 boucles for imbriquées l'une dans l'autre. 

Pensez à changer le nom de la variable de la seconde boucle !




Exercice 3 : colonne / colonne

Modifiez le programme précédent afin qu'il allume tous les pixels colonne par colonne et en boucle.

Indication : On pourra utiliser display.show("  ") ou display.clear()  pour effacer la matrice.



Exercice 4 : le ciel étoilé


Modifiez ce programme :

    • afin d'obtenir un affichage avec des pixels dont la luminosité est aléatoire ;
    • qu'il se répète indéfiniment.


Indice : pour obtenir un nombre aléatoire entre 0 et 9 compris :

    • importez la fonction randint depuis la librairie random  avec : from random import randint
    • utilisez randint(0, 9) pour choisir un nombre aléatoire entre 0 et 9 compris





























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