Choix des questions en vue du premier temps de l’épreuve (10 min de présentation) 


Les 2 questions :

  • sont ouvertes pour permettre une mise en perspective ;
  • s’appuient avant tout sur l’enjeu sociétal du projet et sur les stratégies déployées dans la démarche du projet ;
  • sont définies au cours de la réalisation du projet (et non au début) pour permettre une solide argumentation sur le plan scientifique et une maturation du projet d’orientation ; 
  • permettent de prendre du recul, notamment en interrogeant et en explicitant le « pourquoi » en lien avec l’enjeu sociétal, la « démarche », et non le « comment » de la solution technologique. 
  • doivent être singulières et personnelles, en s’appuyant notamment sur son parcours scolaire et ses centres d’intérêt.


Le « Grand oral » n’est pas la soutenance finale du projet réalisé en terminale : pas un exposé de la solution imaginée et réalisée pour répondre à une problématique technique ; 


Une partie du temps de présentation (5 minutes par exemple) peut être utilisée pour présenter le projet et son articulation avec les questions.


Il faut prendre du recul pour questionner son étude et sa démarche. Il s’agit d’interroger et d’expliciter davantage le « pourquoi » que le « comment ».

Le développement et la réponse à ces questions, ainsi que l’argumentation, doivent être lié.





Exemples de questions de Grand Oral en 2I2D : 

  • xxx
  • xxx
  • xxx



Il faut prendre garde à ne pas confondre question sociétale et problématique à laquelle cherche à répondre un projet.

Ainsi, un projet pourra répondre en partie à une question sociétale mais ne pourra – en général – pas y répondre dans sa globalité. Par exemple :


Question sociétale de type Grand Oral

Problématique possible pour un projet 

Comment la prise en compte des contraintes environnementales se traduit-elle dans l’écoconception des constructions ?

Comment réduire les pertes énergétiques d’un bâtiment ?

Le développement massif des Énergies Renouvelables est-il une solution pour répondre de façon équitable et durable aux besoins de tous les humains ?

En quoi un four solaire peut-il participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?

Quelle équivalence en rejet de CO2, l'utilisation d'un four solaire « optimisé » permet-elle d'atteindre ?

Les outils numériques peuvent-ils contribuer à développer la pratique sportive ?

Comment faire de son téléphone portable un outil d’aide et de suivi pour sa pratique sportive ?

En quoi l’ingénieur peut-il participer à l’inclusion de personnes en situation de handicap ?

Comment aider une personne devenue malvoyante suite à un accident ? Peut-on imprimer en braille un texte scanné par son smartphone ?

En quoi les solutions d’ingénierie peuvent-elle contribuer à améliorer la qualité de l’alimentation des populations très isolées en Afrique (ou ailleurs) ?

Peut-on se passer de source d’énergie non renouvelable pour la cuisson des aliments ?

Quelles relations peut-on établir entre l'évolution de la technologie et l'évolution des besoins des personnes ?

Comment mes outils de communication (PC, smartphone) peuvent-ils m’aider à suivre des cours à distance?

En quoi les solutions d’ingénierie peuvent-elles apporter des solutions de mobilité respectueuse de l’environnement ?

La voiture électrique permet-elle vraiment de diminuer l’impact carbone d’une famille ?


Les contours de la question peuvent être définis par quelques caractéristiques : 

  • La question doit se terminer par un point d’interrogation
  • La possibilité de répondre par « oui » ou par « non » à la question est à éviter. Il est souhaitable que la question commence, par exemple, par « En quoi… ? », « Comment… ? », « Dans quelle mesure… ? », « Combien… ? »… 
  • La durée de présentation de la question n’étant que de 10 minutes, pour pouvoir l’aborder en profondeur, il est préférable que la question ne soit pas trop ouverte, ou le problème trop complexe. Dans le cas contraire, il pourra être envisagé d’aborder un des aspects du problème ou une sous-question qui en découlerait. 
  • Le développement de la réponse prends appui sur le projet : manipulations, résultats expérimentaux publiés, articles scientifiques, activités de programmation. Un regard critique peut être demandé. 
  • Il faudra veiller au niveau attendu (niveau terminale/ enseignement de spécialité) pour le développement et la réponse à la question et ne pas être trop dans la « vulgarisation » , par exemple s’appuyer sur une modélisation ou des éléments quantitatifs. Il s’agira pour le candidat de mettre à portée la réponse à sa question pour un auditeur qui ne serait pas spécialiste, mais que cette mise à portée reste correcte du point de vue scientifique. 































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